Stages d'été 2017 (2ième partie)

Par: Clémence Arnould Posté: il y a 2 semaines

Dans la deuxième partie de l'été, la MJ a encore fait fort. Elle a créé et réalisé des stages complètement fous et sensés : 

Du 14 au 18 août :
Sans ma bouée : Cette semaine était dédiée à tous les jeunes de 3e, 4e, 5e et 6e primaires domiciliés à Ecaussinnes ne sachant pas ou peu nager. Au fil de l'eau, les animateurs ont constaté une très belle évolution (exemple: un des jeunes ne sachant pas nager, à réussi une longueur à la nage, une autre a finalement nagé 1500 mètres !). Toute l'équipe EPIDEMIK ainsi qu'ECAUSPORTS (partenaire) ont tout donné afin de parvenir aux objectifs prédéfinis. En fin de semaine, les moniteurs ont fait passer aux enfants un brevet, ce qui à réjoui les jeunes de voir leurs progrès sur papier. En bref, une bonne semaine qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, malgré quelques différences d'âge.

Sans peur et sans reproche : Une semaine riche en émotions sur le thème de la peur pour les jeunes de 11 à 16 ans. Durant toute la semaine, nos jeunes se sont confrontés à leurs pires peurs : Pour les claustrophobes, de la spéléo à Han-Sur-Lesse, pour les nyctophobes (angoissés du noir), un jeu de nuit dans le Ravel de Ronquières avec l'objectif de franchir seul 1,8 km dans le noir, avec un tas d'épreuves à réaliser sur le parcours.
Nous avons également fait la rencontre de Christan Van Belle et des ses petites (bestioles) protégées. Au programme : serpents, araignées, insectes de tout poil ! Brrr ! Le mercredi, il ne fallait pas avoir le vertige pour affronter la Via Ferrata à Durbuy.  
Les jeunes ont fait beaucoup d'effort afin d'affronter leurs peurs, mais ils ont aussi fait preuve d'énormément de solidarité en aidant leurs camarades les plus apeurés dans les épreuves de la semaine.
Pour clore cette semaine, une maison hantée à été créée le vendredi. Tous les parents, amis, jeunes y étaient conviés afin de passer les 5 pires minutes de leur vie. On ne déplore néanmoins aucun mort !

Du 21 au 25 août :
Le grand chapiteau : L'équipe EPIDEMIK ainsi qu'un animateur CrazyCircus ont réalisé une semaine sur le thème du cirque pour les jeunes de 10 à 15 ans. Le but était d'apprendre différentes techniques avec des professionnels de la piste.
Au programme : sculpture de ballons, atelier jonglage (avec foulards dans un premier temps et ensuite avec les balles), diabolo, câble de funambule, maîtrise de la boule, marche sur tonneau, bolasses, rubans, marche avec échasses... Pour finalement présenter un numéro devant les parents et les amis en fin de semaine. Beaucoup d'entre les jeunes n'avaient jamais participé à un numéro de cirque. Durant cette semaine, ils ont beaucoup appris et étaient très fiers d'eux le vendredi. Tout le monde était ravi de voir leur progression ainsi que la solidarité présente entre les différents jeunes.


Le grand mystère : Une semaine pour les aventuriers âgés de 12 à 16 ans. Lundi, un événement complètement insolite et inattendu survient à la MJ, qui à trait à l'Histoire avec un grand H. Une certaine Rhéane, se prétendant seigneuresse d'Ecaussinnes, apeurée par le monde moderne et un peu perdue débarque dans les locaux et affirme venir du passé. Les jeunes sont appelés à une grande mission : résoudre un mystère qui les fera traverser plusieurs villes de Belgique (Namur, Bruxelles, Mons, Tournai, Anvers), à décoder des messages, à retrouver des indices,.. En gros, à faire bouger leurs jambes et leurs méninges. La MJ a encore une fois concocté une aventure totalement folle et surprenante, mêlant magie, Histoire et aventure. Une réussite totale avec des jeunes qui se sont pris au jeu (et pour certains, plus jeunes, de façon sincère !)

Accrochez vous bien, d'autres idées germent déjà pour nos futurs stages.


Derniers articles